Mission

La Fondation Collège Marie-de-l’Incarnation de Trois-Rivières a pour mission de poursuivre l’œuvre d’éducation des Ursulines en contribuant à l’amélioration des services pédagogiques, en accordant une aide financière aux élèves dans le besoin et en attribuant des bourses d’excellence.

Un tel mandat devient un succès grâce au grand sentiment d’appartenance créé lors du passage de chacun et chacune au CMI, mais surtout grâce à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans ces 30 dernières années dans la Fondation. Sans leur dévouement et leur désir de faire rayonner cette organisation sans but lucratif, rien n’aurait été possible.

Depuis sa création, la Fondation a versé au Collège plus de 1 million de dollars. Ces sommes proviennent non seulement des activités de financement telles la Grande Course des Petits Canards, le concert-bénéfice et le Défi CMI, mais également du fonds permanent administré par la Fondation. Ce fonds est constitué de dons, de legs et de dons in memoriam reçus au fil des ans.

Le conseil d'administration

Kristina Noury

Administratrice

Kristina est conseillère en communications au CMI depuis 2012 et impliquée dans le CA de la Fondation depuis 2013. Kristina est aussi coordonnatrice du Gala Sport-hommage Desjardins en plus d’être présidente du comité Bécancour à vélo.

Réjean Lemay

Administrateur

Réjean est directeur général du CMI depuis 2011. Il est président du Regroupement des établissements de l’enseignement privé Mauricie/Centre-du-Québec, est membre de la Commission de l’évaluation du primaire et du préscolaire du Conseil supérieur de l’éducation et membre du Comité des relations gouvernementales de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Il siège au CA de la Fondation depuis son entrée en fonction au Collège et occupe le poste de vice-président de la Fondation des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.

Huguette Trottier o.s.u

Administratrice

Sœur Huguette a rendu de valeureux services au CMI pendant 35 ans. Elle a partagé son temps entre l’enseignement des mathématiques, principalement en 1re secondaire, et la responsabilité du pensionnat du primaire. Sœur Huguette vit au Monastère de Trois-Rivières et est très présente pour sa communauté. Elle est membre du CA de la Fondation depuis 2014.

Soucieuses d’assurer la pérennité de l’œuvre d’éducation du Collège Marie-de-l’Incarnation, les Ursulines de Trois-Rivières ont confié à trois de leurs religieuses, sœurs Rolande Crête, Cécile Dugré et Marie-Paule Poirier, le soin de constituer une corporation sans but lucratif, sous l’appellation de « Fondation Collège Marie-de-l’Incarnation de Trois-Rivières ».

La Fondation a été légalement reconnue par l’émission de lettres patentes en date du 10 mars 1983. Le 1er juillet de la même année, Revenu Canada reconnaissait la Fondation comme organisme de bienfaisance, l’autorisant ainsi à remettre des reçus aux fins d’impôt aux personnes qui contribueraient financièrement à l’atteinte de ses objectifs.